39.
DE LA PAIX À LA GUERRE…

CONTRE LE PEUPLE LIBYEN

38. Autre chose…

 

      Nicolas Sarkozy avait, au début de son quinquennat (2007-2011), parlé d’« une France sans tabou ». Le moment est donc venu, à la force de ce documentaire, de lever le tabou. Combien de mort(e)s, cette guerre, destinée à « protéger le peuple libyen », a-t-elle fait en Libye ?
      Ce pays comptait six millions d’habitant(e)s avant la guerre. À ma question, posée avec toute la délicatesse nécessaire, un Libyen a bien voulu répondre : « Durant les huit mois de guerre, il y a eu, au moins, entre 133.000 et 145.000 morts. Après la mort du Guide, il y a eu 7.000 Libyens qui sont morts dans les conflits entre rebelles, rien que dans la ville de Benghazi. » Dans cette guerre de 2011, l’auteur de cette réponse a perdu son père et sa mère. Par ailleurs, il m'a confié ceci : « Au début de la guerre, j'ai pris contact avec les médias français : je voulais dire ce qui se passait réellement en Libye. J'ai eu une fin de non-recevoir. Aucun média n'a voulu m'accueillir. » Sans doute, ces médias, craignaient-ils la vérité des faits qui les aurait démasqués...

      Pour plus d’informations sur ce qui a été appelé « L’affaire des infirmières bulgares », se reporter au blog de Michel J. Cuny, dans lequel l'écrivain analyse le « Rapport enregistré à la présidence de l’Assemblée nationale le 22 janvier 2008, et établi au nom de la Commission d'Enquête sur les conditions de libération des infirmières et du médecin bulgares détenus en Libye et sur les récents accords franco-libyens. Elle était présidée par Pierre Moscovici, son rapporteur étant Axel Poniatowski. »
http://kadhafi.canalblog.com/

      Pour savoir ce qu’était réellement la Libye des 42 années qui se sont écoulées entre la Révolution du 1er Septembre 1969 et la guerre menée par la France, la Grande-Bretagne et les États-Unis contre le peuple libyen en 2011…
Cf. L'ouvrage de Françoise Petitdemange, La Libye révolutionnaire dans le monde (1969-2011), paru aux Éditions Paroles Vives, en 2014, 542 pages, 29 euros. Pour acquérir cet ouvrage...
http://www.livres-de-mjcuny-fpetitdemange.com/#accueil.A/s0c/Tous


Françoise Petitdemange